Un peu d'Histoire ...
En 1991, quelques parents d’enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique se sont regroupés et ont créé l’association Envol Marne La Vallée.
Cette association a soutenu la promotion d’une prise en charge adaptée et le droit à l’éducation de leur enfant présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA).
La mobilisation des parents a suscité une adhésion de professionnels et de bénévoles. L'association a dans un premier temps géré deux établissements : un SESSAD implanté à Noisy-le-Grand & une MAS sise à Champigny-sur-Marne.
La complexification progressive de la réglementation et le caractère familial de l’association l’ont conduite à évoluer vers une nouvelle forme de gouvernance.
L’assemblée générale du 22 novembre 2014 a entériné la décision d’engager l’association dans un processus de transfert de gestion des deux établissements au Groupement de Coopération Sociale et Médico- Sociale Autisme France (GCSMS AF).
Dans un premier temps sous la forme d'un mandat de gestion établi le 20 juillet 2015 pour une période de 2 ans ; un dispositif
d'apport partiel d'actif a par la suite été mis en place afin de transférer les autorisations de gestion au GCSMS AF à compter du 1er juillet 2018 (cf. arrêtés de
l'ARS Ile-de-France).
Le traité d'apport partiel d'actif intègre une convention de partenariat stipulant :
"L'association Envol Marne la Vallée reste garante du projet d'établissement ou de service après le transfert des autorisations."
Rappel du logo d'origine ... chargé d'histoire ci-dessous
__________
Depuis .... l'association a redéfini ses objectifs ... adopté un nouveau logo & de nouveaux
statuts.
Extrait des statuts adoptés lors de l'Assemblée Générale du 9 octobre
2020
- article 2 -
"L’objectif de l’association est l’accompagnement et le soutien des personnes avec autisme ou trouble du spectre autistique (TSA) et de leurs
familles.
Dans ce but, elle soutient ou porte des projets lui paraissant dignes d’intérêt.
Son action vise à promouvoir :
ENVOL MLV milite pour le respect des convictions individuelles, des choix de parcours de vie et pour toute démarche visant à créer des espaces de liberté."